Nouvelles

Claude Dumontier a reçu le prix Dee Read

Le lundi 3 novembre 2025

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Orford (Québec) – Lors de la mise à jour nord-américaine des délégués techniques de la FIS, tenue à Orford le 25 octobre dernier, Claude Dumontier s’est vu décerner le Prix commémoratif Dee Read en reconnaissance de son engagement exemplaire et de sa contribution exceptionnelle au ski alpin et au surf des neiges au Canada.

Le Prix commémoratif Dee Read souligne l’apport remarquable d’un délégué technique canadien de la FIS. Il rend hommage à Dee Read, athlète, entraîneure, dirigeante sportive et DT FIS d’exception. Elle a été championne canadienne de descente et du combiné alpin en 1948, avant de se consacrer à la promotion du ski alpin.

Véritable pilier du milieu des sports de glisse depuis plus de soixante ans, Claude Dumontier a oeuvré à titre de patrouilleur, instructeur, entraîneur, directeur technique, délégué technique et inspecteur de parcours FIS. Délégué technique alpin depuis 1974, il a pris sa retraite de cette fonction en 2007, mais a continué de servir comme DT FIS de surf des neiges jusqu’en 2025.

Parmi ses réalisations marquantes:

  • Entraîneur adjoint, Équipe canadienne de ski alpin (1968–1971)
  • Entraîneur-chef, Équipe du Québec (1971–1974)
  • Directeur technique puis directeur général, Ski Québec Alpin (1974–1994)
  • Directeur général, Surf des Neiges Québec (1997–2010)
  • Inspecteur et contrôleur de parcours FIS alpin (1981–2014)
  • Intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides (2010)

 

Reconnu pour sa rigueur et ses connaissances techniques approfondies, M. Dumontier a participé à l’homologation de nombreuses pistes de course encore utilisées aujourd’hui dans l’Est du Canada. Depuis sa retraite, il continue de s’impliquer dans sa communauté au sein du Comité de la Gare de Labelle, oeuvrant à la restauration de l’ancienne gare du CPR et à la mise en valeur du sentier récréatif Le P’tit Train du Nord.

« Claude a consacré sa vie au ski et au surf des neiges, laissant une empreinte durable auprès de plusieurs générations d’athlètes et d’officiels. C’est un privilège de souligner sa contribution exceptionnelle par l’attribution du Prix commémoratif Dee Read », a déclaré Doug Campbell, Commissaire de la FIS pour le Canada.

Doug Campbell, Commissaire DT alpin FIS – Canada





Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles